Merline trio

Compositions de Jenny Demaret, d'inspiration Scandinaves et Balkaniques

Jenny Demaret : nyckelharpa / Élodie Poirier : violoncelle, nyckelharpa / Jérôme Salomon : percussions

Merline Trio reprend les rythmes et les chemins mélodiques des musiques suédoises et balkaniques dans un programme de compositions. Les cordes frottées du violoncelle et du violon mélangées aux riches harmoniques du nyckelharpa nous font voyager des terres scandinaves jusqu'au Mont Balkan. Pour les accompagner, la douceur et la sobriété des tambours sur cadre suggèrent le souffle de la brise et la sérénité d’un lac de Suède. Le daf du Kurdistan iranien, puissant, accompagne dans leur fougue les danses des forêts de Norvège et le tapan Bulgare nous invite à la danse. Une musique surprenante, teintée à la fois d'énergie et de poésie à découvrir !

Jenny Demaret s'est formée a l'Institut Erik Sahlström, seule école consacrée au nyckelharpa en Suède. Élodie Poirier quand à elle à obtenu un bachelor de musique médiévale à la Haute École de Musique de Genève. Elles sont accompagnées par le percussionniste Jérôme Salomon, élève du maître de tombak iranien Pedram Khavarzamini et spécialiste des musiques traditionnelles de l'Orient lointain et proche.

1/10

Ensemble Artemisia

Musique ancienne d'Europe, de la Scandinavie à la Méditerranée

Katerina Karagianni : chant

Jenny Demaret : nyckelharpa / Jérôme Salomon : percussions

Amours que vous ai meffait - Ensemble Artemisia
00:00 / 00:00

L'Ensemble Artemisia propose un voyage à travers l'Europe du Moyen Âge, de la Scandinavie à la Méditerranée.

Composé de la chanteuse grecque Katerina Karagianni, Jenny Demaret au nyckelharpa et Jérôme Salomon aux percussions, l'ensemble aborde des répertoires très variés, tantôt sacrés, tantôt profanes. Une berceuse Séfarade murmurée par Katerina, des chants puissants des pays nordiques accompagnés par le nyckelharpa, instrument emblématique de Suède, en passant par des compositions inspirées par l'amour courtois de la France du XIIIe siècle, le trio offre un aperçu de la richesse et de la diversité des chants de l'Europe médiévale. Des pièces instrumentales ponctuent régulièrement le programme, révélant ainsi la finesse des compositeurs de l'époque.

1/6
télécharger dossier de présentation

Merline, concert découverte

Un tour d'Europe en musique

Ces deux musiciens passionnés de musique traditionnelle évoluent chacun dans des univers très différents. Jenny Demaret qui s'est spécialisée dans le répertoire scandinave, se rend régulièrement en Suède pour s'y former. Elle se consacre également au violon d'Auvergne et du Limousin. Jérôme Salomon, percussionniste franco-grec, s'est orienté vers la musique des Balkans, la musique iranienne, afghane et celle du Moyen Âge.

Depuis de nombreuses années, ils collaborent régulièrement au sein de plusieurs projets de musique du monde, alliant leurs différentes influences et les sonorités originales de leurs instruments.

Merline propose un programme de concert découverte en duo, un tour d'Europe en musique...

Voyage en pays celtes et scandinaves, en terres balkaniques et méditerranéennes, un crochet au Moyen-Orient, au gré des mélodies et des rythmes traditionnels...

Concert découverte (écoles, médiathèques, etc...)

Tour d'Europe en musique, France, Irlande, Écosse, Bulgarie, Grèce, Syrie, Norvège, Suède...

Jenny Demaret : nyckelharpa, violon

Jérôme Salomon : tombak, tapan, bendir, daf, derbouka, dayré. rubab

1/7

Cette formule intimiste permet d'apprécier les nuances et la finesse de jeu des musiciens ainsi que le timbre original de leurs instruments.

Au cour de ce spectacle tout public, ils présenterons les musiques et leurs nombreux instruments.

télécharger dossier de présentation

Merline, bal suédois

Merline - Pentreffest Festival (Pays de Galles), octobre 2015

Swedish minuet - Pentreffest Festival, octobre 2015 dance : Petra Eriksson & Anton Schneider (Suède) 

Tre-Takt, concert, bals suédois / bals folk

Elisabet Brouillard : accordéon

Jenny Demaret : nyckelharpa, violon

Jérôme Salomon : percussions

  • Facebook Social Icon

© 2018 by Jérôme Salomon