Jenny Demaret : nyckelharpa, violon

Jenny Demaret commence le violon traditionnel en autodidacte et à travers divers stages de musique traditionnelle à l’âge de 20 ans.

En 2007, elle découvre la musique suédoise et le nyckelharpa grâce à Jean-Claude Condi (luthier) et Eléonore Billy (musicienne). Elle part alors vivre en Suède en 2008 pour approfondir le répertoire traditionnel suédois. Là-bas, elle suit les cours de violon de Kjell Erik Eriksson et Rickard Näslin dans la région du Jämtland (Birka folkhögskola) et se perfectionne au nyckelharpa à l’Institut Erik Sahlström (Uppland). Elle revient en France en 2010 et se met peu à peu à enseigner les musiques scandinaves. Elle retourne en Suède régulièrement pour jouer, participer à des festivals et des stages. Elle continue à se former, toujours auprès de violonistes traditionnels tels que Kalle Almlöf, et auprès de nyckelharpistes tels que Emilia Amper, Magnus Holmström et Josefina Paulsson.

Elle s’intéresse également à d’autres musiques de violon : les musiques de l’Est, les musiques du Massif Central. Elle se forme aux musiques d’Auvergne et du Limousin au conservatoire de Limoges auprès de Philippe Ancelin et Françoise Etay et obtient un DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) de musique traditionnelle en 2017.

 

Jenny se produit essentiellement en concert et en bal traditionnel : avec les groupes Merline (musiques nordiques et musiques anciennes), duo Varsågod (musiques scandinaves), Alfas (musiques d’Auvergne et du Limousin). Elle intervient aussi dans des projets de spectacles et d’animations, notamment avec la compagnie Armutan ou le groupe NordSkog (musiques vikings).

 

Témoignant d’un grand intérêt pour les questions de transmission des musiques traditionnelles, Jenny est en constante recherche dans ce domaine. Elle se consacre de plus en plus à l’enseignement et prépare actuellement un DE (Diplôme d’Etat) en musique traditionnelle au CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes.

Jérôme Salomon : percussions (tombak, daf, bendir, dayré, derbouka, tapan)

Jérôme Salomon est un percussionniste franco-grec. Passionné de musiques traditionnelles, il s'est formé au "Labyrinth musical workshop" crée par Ross Daly en Crète (Grèce) où il  séjourne tous les étés depuis 2010. Il s'est spécialisé dans les musiques de Grèce et des Balkans, mais aussi d'Asie Centrale (Iran, Afghanistan...) suivant notamment l'enseignement de Pedram Khavarzamini, maître du tombak iranien.

 

Il s'est produit avec de nombreux musiciens lors de festivals et concerts organisés pendant l'été au "Labyrinth", (Hooshang Farahani / Kourosh Gazvineh – Iran, Daud Khan  Sadozaï – Afghanistan, Arslan Hazreti – Azerbaïdjan, Derya Türkan – Turquie, Tigran Aleksanyan – Armenie, Efren Lopez – Espagne, Sokratis Sinopoulos / Katerinna  Papadopoulou – Grèce, Ivan et Svetanka Varimezov – Bulgarie, etc...)

 

En France où il réside, il est membre de nombreuses formations de musiques traditionnelles telles que Panselinos, Izzé, Melizma, Ziya, Merline, Mahaleb... et enseigne les percussions des Balkans lors de stages organisés par le collectif AKSAK.

Il est aussi membre de deux ensembles de musique ancienne, l'Ensemble Syntagma dirigé par Alexandre Danilevski (avec lequel il a enregistré deux disques « Rosa e Orticha » et « Songé .i. Songe ») et l'Ensemble Artemisia.

 

Il a également enregistré un disque avec Pansélinos « Kompania Massalias », un autre avec Merline « Comme une plume » et a participé, en tant qu'invité, à l'enregistrement du disque d'Isabelle Courroy « confluences#1 » et à celui d'Efren Lopez « El fill del Llop ».

  • Facebook Social Icon

© 2018 by Jérôme Salomon